Bilan des pluies de ce début de mois de septembre
Découvrez notre site météo dédié à la région Chablais-Léman. Consultez les prévisions, les alertes de vigilance météo et les dernières actualités pour rester informé des conditions climatiques et météorologiques. Profitez d'une navigation facile et d'informations précises sur notre blog.
Noé D.
9/6/20252 min read
Quand ça tombe, ça ne s'arrête plus et ça ne s'arrêtera pas demain !! La transition été/automne météorologique 2025 s'est fait par un épisode méditerranéen étendu et intense puis; par de nouveaux orages puissants sur le quart sud est de la France.
Le soir du 31 août on enregistre sous une supercellule (orage évolué présentant une puissante activité et une rotation (menant dans 10% des cas à une tornade)) dans le nord du Gard jusqu'à 100/120 mm de pluie en quelques heures conduisant à des inondations localisés (et d'autres un peu moins puissant dans un large tiers sur ouest). Puis, l'épisode méditerranéen (à proprement parlé) débute en début de journée du Lundi 1er septembre. Sur plus d'une douzaine d'heure les violents orages et pluies s'abattent sur le sud est de la France et déversent jusqu'à 40/60 mm de pluie sur cette seule demi-journée. Ce jour-là, les pluies les plus fortes sont observé dans les Bouches-du-Rhône, avec localement 80/100 mm de pluie non loin de Marseille. L'activité pluvio-orageuse prend fin en soirée du 1er septembre.
Après à peine 48h d'accalmi, rebelote, nouvelle dégradation pluvio-orageuses sur les même régions ! Dès la fin de nuit du jeudi 4 septembre, les averses orageuses se multiplient des régions allant du sud ouest au Jura. Sur la matinée, les cumuls sont déjà de l'ordre de 15 à 25 mm sur ces régions. Puis, dès 14h, l'axe orageux qui était attendu prend vie et s'organise très rapidement en une ligne de forte intensité. Sous son passage, elle déverse en moins de 3h, 20 à 40 mm de pluie ! Mais c'est dans la Drôme que les cumuls sont les plus importants, atteignant jusqu'à 60 mm de pluie sous les cellules les plus fortes. Cette bande orageuse se sera évacué par les Alpes en soirée en laissant derrière-elle un gout amer : tapis de grêle, vent violent, tornade dans la Loire et beaucoup, beaucoup de pluie en bien peu de temps. Heureusement, lors de ces épisodes pluvieux très rapproché, les dégâts ne sont que matériels.
De notre côté, la Haute-Savoie a été en grande partie épargné par les intempéries les plus violentes. On relève tout de même 20 à 40 mm (loc. 50 mm) lundi et 15 à 30 (loc. 35 mm) de pluie jeudi. Par endroit, le mois de septembre est déjà tombé et les nouvelles pluies viennent compléter ce bilan en tant que bonus. Attention, malgré le temps estival de ce week-end, de nouvelles intempéries sont à nouveau à craindre entre le 9 et le 10 septembre. Affaire à suivre...
Je vous propose si cela vous intéresse, suivre le site Météo Villes - 1er site météo pour la France - previsions gratuites à 15 jours (meteo-villes.com) pour voir l'évolution de la situation météo partout en France ainsi que KERAUNOS - Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents - Prévision, suivi et étude des orages en France pour pouvoir consulter les relever météo de près de 1700 stations partout en France.


Cumul de précipitation des deux jours énoncés et détaillés ci-dessus.
Données cartes/cumuls : Keraunos.org
Météo
CONTACT
Actualités
devernoisnoe@gmail.com
© 2025. All rights reserved.